Comment Hubup vous rapproche de vos conducteurs ?
La communication est un point essentiel dans le fonctionnement d’une exploitation de bus. Quelle stratégie de communication mettre en place quand plusieurs centaines de personnes sont en déplacement sur une ville, un département ou une région toute entière ?
Alors que dans le monde du transport, beaucoup de procédures se font au format papier, la société de Transport du Grand Longwy (TGL) a mis en place l’outil Hubup pour les aider dans leur politique de dématérialisation.
Les conducteurs ont accès sur leur téléphone personnel (iOS ou Android) à l’application Hubup leur offrant de multiples services.
Les signalements
Les signalements étaient renseignés de manière écrite à l’exploitation. En raison de la lourdeur du processus, une partie d’entre eux n’étaient tout simplement pas remontés, ou étaient juste communiqués de manière orale, sans suivi possible.
Notre outil de signalement a permis de centraliser toutes ces demandes et de pouvoir les traiter de manière simple et rapide, depuis un téléphone ou bien son ordinateur.
Un exemple concret d’utilisation est lors de la prise de service du conducteur. Au lieu de devoir retourner au local pour remonter tout type de problème, il peut, directement depuis l’application Hubup, le signaler en ajoutant des photos et une description audio. Une fois envoyé, la maintenance est directement informée et peut s’en occuper au plus vite.
Grâce à cette simplification, les conducteurs peuvent remonter les problèmes plus facilement et rapidement.
Les plannings
Notre outil permet de distribuer au conducteur, directement sur son téléphone, son planning pour le jour, la semaine ou le mois, suivant la politique de l’exploitation.
il n’a donc plus à vérifier son casier tous les matins pour être sûr que son planning n’a pas été modifié à cause d’un changement de dernière minute. Cela permet à la société de transport d’être beaucoup plus flexible en cas de modifications, et aux conducteurs d’être plus confiants quant à l’exactitude de l’information qui leur est transmise grâce aux notifications.
La messagerie
La communication entre les conducteurs et la société de transport est essentielle durant la journée. Mais s’il est très facile de faire passer un message lorsque tout le monde se trouve au même endroit, il est plus compliqué d’informer les conducteurs rapidement lorsque ceux-ci sont en service. C’est à cet effet que l’outil de messagerie a été développé.
Les échanges de services et congés
Un autre usage que nous avons digitalisé est l’échange de services. À ce jour, un collaborateur ayant un besoin impératif de se libérer du temps pour des raisons personnelles doit être en mesure de trouver lui-même son remplaçant.
Avec Inlink, il peut directement déposer une annonce pour proposer son service à l’échange.
Une fois cette demande validée par l’exploitation, son planning est automatiquement modifié.
L’accélération des échanges permet de flexibiliser le planning des conducteurs et ainsi d’améliorer leur qualité de vie au travail. Un élément désormais essentiel pour les entreprises désireuses de conserver leur attractivité, sachant qu’à ce jour, le bien-être au travail est la priorité numéro 1 pour 59% des salariés français*.
* Sondage BVA pour Salesforce, réalisé du 14 au 19 mars 2018 auprès d’un échantillon de 1202 salariés, représentatif de la population salariée âgée de 18 ans et plus, via la méthode des quotas.