Xavier, peux-tu te présenter s’il te plaît ?
Je suis Xavier Moysan et je travaille au sein d’Illevia, la régie régionale des transports de Bretagne depuis maintenant dix ans. J’ai commencé en tant que conducteur titulaire, et je suis finalement arrivé au poste d’agent de planning en passant, à peu près, par tous les postes liés aux postes de la conduite avant d’intégrer l’équipe des sédentaires.
Qu’entends-tu par les postes de conduite ?
On peut parler des postes de conducteurs polyvalents, ceux qu’on appelait à l’époque, les voltigeurs ou remplaçants de repos ; les contrôleurs, régulateurs et agents de planning.
Quelle est la différence entre le contrôleur et le régulateur ?
Le contrôleur, c’est l’agent qui est en charge du contrôle des titres de transport dans le véhicule. On n’est pas trop dans la sanction mais plutôt dans la prévention et dans la sensibilisation. J’ai eu l’assermentation pour pouvoir occuper ce poste-là et ensuite je suis passé à la régulation.
Maintenant, j’occupe le poste d’agent de planning depuis décembre 2023 donc c’est tout récent.
Et quel est le rôle d’un régulateur ? Quelles sont ses tâches ?
Alors le régulateur, sa fonction, c’est de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’occupe des véhicules, il gère la mutualisation, l’état des véhicules, tout ce qui est en lien avec la maintenance.
L’agent de planning, lui, est complémentaire au régulateur, car il veille à la bonne continuité des services, du matin au pointage des prises de service au retour au dépôt. Il est en première ligne et en contact constant avec les conducteurs.
Pourrais-tu m’expliquer ce qu’est une régie ?
La régie est une entreprise publique, qui a été créée par le département de l’Ille-et-Vilaine dans notre cas. Aujourd’hui, notre donneur d’ordre est la région Bretagne pour qui nous exploitons une partie du réseau de l’Ille-et-Vilaine.
Tous les huit ans, il y a un nouveau découpage du marché ce qui nous permet, potentiellement, de récupérer de nouveaux lots.
La régie Illevia existe maintenant depuis 2011. Combien de salariés et dépôts avez-vous ?
On compte 95 salariés en incluant les bureaux. En termes de dépôts, on a le dépôt central, ici, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, ainsi qu’une dizaine de dépôts extérieurs qui sont plutôt en tête de lignes sur chaque circuit.
Quelles sont vos activités et sur quel périmètre agissez-vous ?
On est sur de l’interurbain et sur de la ligne régulière. On a aussi quelques services assimilés scolaires et un seul service scolaire pur. On va dire qu’on exploite le réseau sur un rayon d’environ 50 à 60 kilomètres autour de Rennes.
Depuis 3 ans, vous utilisez Inlink. Est-ce une plus-value pour toi en tant qu’agent de planning ?
Oui ! Notre outil de planning c’est Gescar, mais avec Inlink, on a des fonctionnalités en plus. Par exemple, l’accessibilité ! Inlink est une application assez intuitive et facile d’utilisation, et elle propose pas mal de fonctionnalités au conducteur. De mon côté, j’utilise cette complémentarité pour communiquer avec eux.
Inlink peut être installée sur iOS et Android sur la base du volontariat sur smartphone personnel. Utilisez-vous des smartphones professionnels ?
Beaucoup de conducteurs préfèrent avoir un seul téléphone. Aujourd’hui, on a la possibilité d’avoir deux cartes SIM sur un téléphone et certains préfèrent utiliser leur téléphone personnel donc ce n’est pas un problème. Cela dit, au besoin, nous leur proposons le téléphone professionnel.
Plutôt bien ! Ça a été un petit peu long pour certains salariés qui avaient quelques difficultés avec les nouvelles technologies. Globalement, ça a été simple et bien accueilli. Aujourd’hui, tout le monde l’utilise.
As-tu des retours des conducteurs au sujet de l’outil ? Penses-tu qu’Inlink renforce le sentiment d’appartenance en interne ?
Oui je pense, la communication est beaucoup plus fluide et la transmission d’informations est facilitée. Les conducteurs savent que la régulation est ouverte de 5h30 à 21h mais c’est beaucoup plus simple pour eux d’envoyer un petit message s’ils sont chez eux, on le reçoit et on répond rapidement.
Ici, ils ont l’accès et peuvent communiquer facilement avec le bureau et entre eux.
Nous utilisions beaucoup de papier. Sur une semaine de travail, le conducteur avait toutes ses feuilles de jour et les feuilles de repos donc ça faisait beaucoup de papier sur le mois. Avec Inlink, on gagne du temps et on évite les feuilles volantes.
Je dirais que nous avons une bonne relation ! On a face à nous une équipe dynamique, réactive et accessible.
Révolution ! L’outil a apporté du sang neuf et de la modernité au fonctionnement de l’entreprise.