Le transport à la demande avec le Proxi’bus
Au 1er juillet 2023, Keolis Portes et Val de Brie a choisi d’équiper notre solution Geolite pour la gestion et l’organisation du transport à la demande sur le territoire du Val Briard.
Dans cette lancée, depuis le 1er janvier 2024, Hubup fournit l’outil Geolite à Keolis pour la gestion du transport à la demande pour le compte de la Communauté de communes de l’Orée de la Brie.
À cette occasion, nous nous sommes intéressés au métier de conducteur et plus particulièrement au transport à la demande. Nous avons sillonné les routes de la région avec Fabienne, conductrice du Proxi’bus pour comprendre les enjeux et problématiques de son métier.
LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE FABIENNE, CONDUCTRICE DU PROXI’BUS
Depuis quand on fonctionne le Proxi’bus ?
Et avant le Proxi’bus, que faisiez-vous ?
Avec le Proxi’bus, je travaille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et c’est vraiment plaisant.
L’offre est donc présente depuis un certain temps dans la région. Avez-vous vu une évolution de la demande depuis vos débuts ?
Et en termes de clientèle, retrouvez-vous les mêmes clients ou transportez-vous toujours de nouveaux clients ?
Et quels sont les types de clients que vous transportez au quotidien ?
Je transporte aussi des enfants vers les établissements scolaires et nous avons aussi des personnes à mobilité réduite et personnes en fauteuil roulant. La clientèle est assez hétéroclite.
Cette offre de mobilité s’adresse quand même majoritairement à des personnes à mobilité réduite, non ?
Là, nous sommes actuellement devant le lycée. C’est un point d’arrêt récurrent dans votre journée ?
Pour quelles raisons, les lycéens prendraient le Proxi’bus à la place d’une ligne scolaire ?
Le service ne fonctionne que du lundi au vendredi. Et pourquoi pas le samedi ?
Pourquoi les clients voyageurs préfèrent-ils le transport à la demande aux lignes régulières ?
Avec le Proxi’bus en tant que conductrice, nous ne sommes pas dans une routine quotidienne, des réservations arrivent, s’annulent, les trajets ne sont pas les mêmes et les journées ne se ressemblent pas.
De manière générale, j’imagine que vous avez pu constater une évolution de l’offre de mobilité sur le territoire. C’est exact ?
La Communauté de communes propose en plus du Proxi’bus, une offre de mobilité appelée le Brie Bus. Quelles sont les différences avec le Proxi’bus ?
Pour vous, quelles seraient les qualités d’un bon conducteur, d’une bonne conductrice ?
Oui, et c’est avant tout un métier de proximité. Vous confirmez ?
Il faut aussi être prudent.e, faire attention à l’environnement, aux clients voyageurs mais aussi au véhicule plus ou moins imposant selon les services.
D’où vous vient cette passion pour la conduite ? C’est de famille ?
C’est aussi un métier assez solitaire, qu’en pensez-vous ?
Qu’aimez-vous au quotidien avec votre métier ?
Qu’est-ce qui est, selon vous, le plus agréable dans votre métier et le plus compliqué à gérer ?
Et le plus agréable dans tout ça ?
Constatez-vous une linéarité dans l’activité ou y a-t-il une saisonnalité ?
Merci à Fabienne et aux équipes de Keolis Portes et Val de Brie pour leur confiance ! Nous leur souhaitons bonne route.