MRC du Haut-Saint-Laurent et Hubup : Le SAEIV au Canada
Michelle, pouvez-vous vous présenter ?
D’accord et quel est le rôle de la MRC du Haut-Saint-Laurent ? Sa structure ? Comment fonctionne le marché du transport avec la Québecoise ?
Présentement, on a mis en place un nouveau modèle de service qui inclut des déplacements en taxi (TaxiBus) et le transport adapté pour les gens qui sont aux prises avec un handicap que ce soit intellectuel ou physique.
Nos circuits d’autobus avec la compagnie Groupe La Québécoise, sont principalement composés de deux lignes d’autobus. L’une depuis Mercier, pour permettre une interconnexion avec la grande région de Montréal et l’autre qui fait une interconnexion avec les circuits d’autobus EXO de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui est le grand centre urbain dans le coin, avec une forte densité de population.
Voilà en quelques mots notre modèle de service qui est établi depuis 2020.
C’est depuis cette date que nous avons fait appel à votre compagnie pour la potion autobus, justement pour faciliter un peu l’intégration, le suivi, la mise en place des bonnes modalités de services à la clientèle et aussi pour avoir un contact régulier avec nos chauffeurs.
Vous aviez donc principalement des problématiques liées à l’intégration avant l’utilisation de l’outil ?
Le logiciel Hubup permet ça sans avoir à déranger les chauffeurs lors de leur conduite. Donc c’est pour ça qu’on a fait appel à Geolite, aussi pour avoir des statistiques de compilation, parce que les élus veulent des comptes rendus, surtout pour un service pour lequel on dépense quand même beaucoup de sous.
Aviez-vous d’autres solutions adaptées proposées au Canada ?
Ma collègue Annick avait rencontré les principaux candidats puis notre choix s’est porté sur Hubup parce que la plateforme nous semblait plus complète et facile d’utilisation. Moi qui ne suis pas la meilleure en informatique, je l’utilise facilement, et je retrouve mes données facilement. Donc ça, c’est quelque chose qui a vraiment pesé dans la balance, surtout avec une intégration facilitante.
Et comment s’est déroulé le déploiement, auprès de la MRC et auprès de La Québécoise ?
Antoine, Directeur commercial Canada, est maintenant implanté au Canada depuis mars 2022. Hubup cherche à réduire les distances entre les acteurs du marché. Comment est perçue la proximité ?
C’est vrai que maintenant qu’il est au Canada, c’est plus facile pour lui de venir nous voir et de faire les formations.